Ce directeur de banque est allé ramasser du verre cassé – et s’est vite rendu compte qu’il avait touché le jackpot

Publié le 10/26/2021
Publicité

Il est probable que Kevin Kinard ne s’attendait pas à faire fortune lorsqu’il a rejoint des amis à l’occasion d’une excursion d’une journée dans un parc national de l’Arkansas. Mais alors qu’il avait repéré quelque chose qui brillait sur le sol, il a obtenu beaucoup plus que ce qu’il aurait parié. Se penchant pour ramasser ce qu’il pensait être un morceau de verre, il n’avait aucune idée qu’il était sur le point de faire une découverte qui changerait sa vie.

 

Ce qui devait être une simple excursion dans un parc national

Pour la plupart des gens, une excursion dans un parc national est simplement une chance de découvrir la nature – et peut-être de prendre de belles photos pour les mettre sur Instagram pendant qu’on y est. Mais ceux qui partent visiter cette destination près de la ville de Murfreesboro reviennent parfois avec beaucoup plus que de simples images. Et le 7 septembre 2020, Kevin Kinard rejoindrait le rang de ces chanceux visiteurs.

Ce Qui Devait Être Une Simple Excursion Dans Un Parc National

Ce Qui Devait Être Une Simple Excursion Dans Un Parc National

Tout vient à point à qui sait attendre

Pendant des années, Kevin Kinard avait régulièrement visité le parc national avec des amis, espérant à chaque fois devenir un de ces visiteurs chanceux en découvrant un trésor caché. Mais cela faisait deux ans, et il était systématiquement rentré chez lui les mains vides. Et puis, par une journée ensoleillée de la fête du Travail, sa chance a tourné – et il a fait une découverte qui l’a fait fondre en larmes.

Tout Vient À Point À Qui Sait Attendre

Tout Vient À Point À Qui Sait Attendre

Une découverte rare

Au tout début, Kevin Kinard pensait avoir découvert un morceau de verre qui scintillait à la surface du sol récemment labouré. Mais quand il a emmené sa découverte chez les employés du parc quelques heures plus tard, il a eu le choc de sa vie. Car ce n’était pas un objet de tous les jours que l’homme de l’Arkansas avait trouvé ! Il s’agissait là d’une trouvaille rare valant probablement des dizaines de milliers de dollars.

Une Découverte Rare

Une Découverte Rare

Il n’était pas le premier à faire ce genre de découverte

Bien sûr, Kevin Kinard était loin d’être la première personne à découvrir un trésor précieux dans la nature sauvage américaine. Pour exemple, en juin 2020, un homme dont on ne connait pas le nom avait fait une découverte incroyable quelque part dans les montagnes rocheuses. Et oui, il avait découvert un coffre en bronze rempli de pierres précieuses, de bijoux et d’or.

Il N’était Pas Le Premier À Faire Ce Genre De Découverte

Il N’était Pas Le Premier À Faire Ce Genre De Découverte

Un trésor… récent mais de valeur

L’homme en question était-il tombé sur une cachette dissimulant des objets de valeur, enfouis par des hors-la-loi à l’époque du Far West ? Ou peut-être quelque chose d’encore plus ancien ? Il s’est avéré que le coffre avait été enterré beaucoup plus récemment. En réalité, c’était le tristement célèbre trésor de Fenn, caché dans un endroit secret par un marchand d’art excentrique en 2010.

Un Trésor… Récent Mais De Valeur

Un Trésor… Récent Mais De Valeur

Une véritable communauté de chasseurs de prime

Pendant une décennie entière, une communauté de chasseurs de trésors cherchait désespérément le coffre, suivant des indices énigmatiques éparpillés dans un livre de nouvelles publié par Fenn. Et dans une tournure horrible des événements, un certain nombre de personnes avaient même perdu la vie en chassant pour récupérer le butin, en vain. Mais finalement, c’est un homme seul, venant de quelque part dans l’est des États-Unis, qui a découvert les bijoux sans que le lieu de la découverte ne soit par la suite révélé.

Une Véritable Communauté De Chasseurs De Prime

Une Véritable Communauté De Chasseurs De Prime

Des trésors à la pelle

Mais à quel point était-il vraiment courant de découvrir des trésors en se baladant dans la nature sauvage américaine ? Peut-être plus que vous ne le pensez. En Arizona, par exemple, l’homme d’affaires John Hornewer est tombé sur une mine abandonnée alors qu’il partait en randonnée avec son frère dans le désert de Sonora. Et à l’intérieur, ils y ont trouvé de l’or – et bien plus encore.

Des Trésors À La Pelle

Des Trésors À La Pelle

Un trésor devenu une entreprise familiale

Après avoir décidé de polir un morceau de minerai de la mine, John Hornewer et son frère ont réalisé qu’ils avaient découvert un tout nouveau type de pierre précieuse. Surnommé Sonoranite, elle a été officiellement mise sur le marché en 2018 et coûterait environ 35 dollars par carat. Et maintenant, exploiter la mine et extraire les pierres précieuses de la roche sont devenus une entreprise familiale – pas un mauvais résultat du tout pour une randonnée anodine.

Un Trésor Devenu Une Entreprise Familiale

Un Trésor Devenu Une Entreprise Familiale

Tous types de trésors sont à découvrir

Pourtant, tous les trésors trouvés dans les forêts et les parcs américains ne sont pas aussi glamour au premier abord. En 2009, un randonneur était en exploration près de Moab dans l’Utah lorsqu’il est tombé sur une étrange empreinte de pas encastrée dans le sol. Et les experts ont déterminé qu’il s’agissait de traces de dinosaures, laissées par des créatures il y a environ 125 millions d’années.

Tous Types De Trésors Sont À Découvrir

Tous Types De Trésors Sont À Découvrir

Des trésors préhistoriques à foison

Deux ans plus tard, en 2011, un autre civil a fait une découverte similaire dans l’Arkansas – le même État où Kevin Kinard ferait sa propre découverte. Cette fois ci, il s’agissait d’une collection d’empreintes de dinosaures s’étendant sur des centaines de pieds à travers le coin. Mais il n’y a pas que les trésors préhistoriques qui se cachent les espaces naturels de l’état de l’Arkansas.

Des Trésors Préhistoriques À Foison

Des Trésors Préhistoriques À Foison

Des étendues de vie sauvage à l’état naturel

Alors, qu’est-ce que Kevin Kinard allait bien pouvoir trouver dans la nature sauvage de l’Arkansas ? Pour ceux qui aiment explorer des coins retranchés, la région offre de nombreuses possibilités de se ressourcer dans la nature. Car dans les faits, il n’y a pas moins de 52 parcs nationaux dispersés dans l’Arkansas, offrant tout, des montagnes rocheuses aux vues panoramiques sur les lacs.

Des Étendues De Vie Sauvage À L’état Naturel

Des Étendues De Vie Sauvage À L’état Naturel

54 000 hectares de parcs nationaux

Et au total, les parcs nationaux de l’Arkansas couvrent plus de 54 000 acres et accueillent environ huit millions de visiteurs chaque année. La plupart du temps, les visiteurs ont tendance à s’en tenir aux endroits les plus populaires, tels que le parc national de Devil’s Den, situé dans une vallée des montagnes Ozark. Ou peut-être qu’ils passent des heures dans le parc national du lac Catherine, à faire du bateau et à nager dans les eaux claires.

54 000 Hectares De Parcs Nationaux

54 000 Hectares De Parcs Nationaux

Les choix les plus prisés ne sont pas forcément les plus judicieux

Mais il y a alors de fortes chances qu’aucun de ces visiteurs n’ait une visite aussi mémorable que celles de Kevin Kinard. En effet, son voyage aussi déterminant qu’il soit, n’a même pas eu lieu dans l’un des parcs nationaux les plus populaires de l’Arkansas. Lorsque le directeur de la banque a fait sa fameuse découverte, en réalité il visitait une réserve plutôt petite dans le sud-ouest de l’État.

Les Choix Les Plus Prisés Ne Sont Pas Forcément Les Plus Judicieux

Les Choix Les Plus Prisés Ne Sont Pas Forcément Les Plus Judicieux

Le petit parc national est depuis longtemps une véritable obsession

Surnommé « Crater of Diamonds State Park », cette zone couvre moins de 1 000 acres, un simple morceau de terre par rapport à certains des plus grands parcs de l’Arkansas. Mais malgré sa petite taille, le site du comté de Pike a toujours été une passion pour Kevin Kinard, et ce depuis qu’il est en deuxième année. Cette année-là, une sortie de groupe sur ce terrain a déclenché une véritable obsession qui allait durer plus de 20 ans.

Le Petit Parc National Est Depuis Longtemps Une Véritable Obsession

Le Petit Parc National Est Depuis Longtemps Une Véritable Obsession

Des excursions annuelles… si ce n’est plus

Après avoir visité le parc d’État « Crater of Diamonds » avec son école, Kevin Kinard est revenu au moins une fois par an – si ce n’est plus. En 2020, il avait déjà effectué une visite en mai, malgré les événements mondiaux qui ont confiné de nombreuses personnes à la maison. Mais en septembre, il était prêt à faire un deuxième voyage.

Des Excursions Annuelles… Si Ce N’est Plus

Des Excursions Annuelles… Si Ce N’est Plus

Une excursion entre amis

Trois mois auparavant, les parcs nationaux de l’Arkansas avaient lancé un système de passeport afin que les visiteurs puissent documenter leurs voyages dans la région. Désireux d’ajouter un timbre « Crater of Diamonds » à sa collection, Kevin Kinard a planifié une nouvelle visite dans son parc national bien-aimé. Et le jour de la fête du Travail, le jeune homme de 33 ans originaire de Maumelle, dans l’Arkansas, est arrivé avec un groupe d’amis en remorque.

Une Excursion Entre Amis

Une Excursion Entre Amis

Un parc naturel qui attise la curiosité de ses visiteurs

Acquis par l’État de l’Arkansas en 1972, le « Crater of Diamonds State Park » accueille des touristes comme Kevin Kinard depuis les années 1950. Alors, qu’est-ce qui attire exactement les visiteurs sur cette parcelle de terre boisée et de champ nu de 37,5 acres ? Eh bien, tout a apparemment commencé il y a environ 95 millions d’années, lorsqu’un volcan s’est formé et a craché du magma dans le paysage.

Un Parc Naturel Qui Attise La Curiosité De Ses Visiteurs

Un Parc Naturel Qui Attise La Curiosité De Ses Visiteurs

Des diamants éparpillés à la surface de la terre

À la suite de cette éruption volcanique, les diamants qui s’étaient formés profondément sous le continent ont été expulsés à la surface de la terre. Et il y en a encore beaucoup à découvrir aujourd’hui, pour le plus grand bonheur des visiteurs et des touristes. Dans les faits, « Crater of Diamonds State Park » est le seul endroit au monde où le public peut explorer librement un site réputé pour la production de cette pierre précieuse tant convoitée.

Des Diamants Éparpillés À La Surface De La Terre

Des Diamants Éparpillés À La Surface De La Terre

Une excursion pour le plaisir

Il n’est donc pas étonnant que Kevin Kinard ait eu autant envie de revenir, année après année. Même s’il semble que ces excursions aient été plus pour le plaisir que pour une véritable chasse au trésor. En effet, le directeur de la banque n’avait jamais découvert de diamant à l’occasion de ses précédentes visites et il n’avait dès lors aucune raison de soupçonner que cette visite pourrait être différente.

Une Excursion Pour Le Plaisir

Une Excursion Pour Le Plaisir

Une méthodologie différente des fois précédentes

Loin de se décourager, toutefois, Kevin Kinard et ses amis avaient apporté l’équipement nécessaire pour passer au crible les diamants à l’occasion de leur excursion. Mais après seulement dix minutes, Kevin a décidé d’adopter une approche tout à fait différente. Plutôt que de fouiller le sol à la recherche de quelque chose de brillant, il décida de marcher entre les rangées de terre labourée, en gardant les yeux bien ouverts.

Une Méthodologie Différente Des Fois Précédentes

Une Méthodologie Différente Des Fois Précédentes

Quelque chose a attiré son attention

« Tout ce qui ressemblait à un cristal, je l’ai ramassé et mis dans mon sac », a expliqué Kevin Kinard dans un communiqué de presse de l’Arkansas State Parks en Septembre 2020. Et une fois atteint le coin sud-est du champ, quelque chose a attiré son attention. Là, scintillant sur le sol, se trouvait un petit objet rond à l’extérieur capitonné.

Quelque Chose A Attiré Son Attention

Quelque Chose A Attiré Son Attention

Cela ressemblait à du verre

Mais alors, qu’avait trouvé Kevin Kinard ? Le jeune homme a expliqué, dans sa déclaration, que l’apparence de l’objet l’avait fait s’arrêter et prendre note. Mais il allait falloir plusieurs heures avant qu’il ne réalise exactement ce qu’il avait découvert. Il a confié par la suite : « Cela avait l’air intéressant et bien brillant, alors je l’ai mis dans mon sac et j’ai continué à chercher. Sur le moment, j’ai juste pensé que c’était peut-être du verre. ».

Cela Ressemblait À Du Verre

Cela Ressemblait À Du Verre

Un passage rapide au centre de découverte du parc

Quelques heures plus tard, Kevin Kinard et ses amis en avaient fini avec la chasse aux diamants et ont été déposer leurs sacs au centre de découverte du parc pour qu’un expert examine leurs découvertes. À ce moment-là, le directeur de la banque ne pensait toujours pas avoir trouvé quoi que ce soit d’exceptionnel, à l’exception du morceau de verre arrondi qui avait attisé sa curiosité. Il avait donc failli ne même pas se présenter au centre de découverte du parc ! Une décision qui se serait avérée être une véritable erreur.

Un Passage Rapide Au Centre De Découverte Du Parc

Un Passage Rapide Au Centre De Découverte Du Parc

Une majorité de minéraux non précieux…

Mais Kevin Kinard s’est finalement décidé à se présenter au centre et demander à un employé de jeter un œil à ce qu’il avait ramassé. Et c’était un bon travail qu’il avait fait ! Après avoir identifié la majeure partie de sa collecte comme des minéraux et des roches non précieux, l’employé du parc a pris l’objet étrange et arrondi que Kevin avait ramassé, et l’a mis de côté.

Une Majorité De Minéraux Non Précieux…

Une Majorité De Minéraux Non Précieux…

Vient le moment où il réalise l’étendue de sa découverte

Après cela, l’employé du parc a amené la trouvaille en verre dans son bureau pour une inspection plus approfondie. Et après quelques instants où la tension se faisait ressentir, Kevin Kinard a été invité à se joindre aux gestionnaires du parc en personnes. Ce qu’ils lui ont dit allait l’époustoufler : il avait découvert un diamant massif de plus de neuf carats.

Vient Le Moment Où Il Réalise L’étendue De Sa Découverte

Vient Le Moment Où Il Réalise L’étendue De Sa Découverte

Il est resté sans voix

Pour Caleb Howell, qui travaille comme surintendant au « Crater of Diamonds State Park », ce fut un moment fort. Dans le communiqué de presse, il a expliqué : « J’aime toujours voir les réactions et l’excitation de nos visiteurs lorsqu’ils trouvent de gros diamants. Lorsque j’ai rencontré M. Kinard, il était évident en le voyant qu’il était choqué et sans voix. »

Il Est Resté Sans Voix

Il Est Resté Sans Voix

Publicité